L’Israeli Apartheid Week

 

La semaine contre l’apartheid israélien (IAW) consiste en toute une série d’initiatives internationales organisé dans les universités et par la jeunesse qui cherchent à sensibiliser l’opinion sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien et à renforcer le soutien au mouvement de Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) qui se développe.

Depuis plusieurs années consécutives, Génération Palestine est très active dans l’organisation de l’Israeli Apartheid Week en France, en Belgique et en Suisse. Chaque mois de mars, les pôles de Bruxelles à Genève, en passant par Paris, Lille, Lyon, Marseille et Nantes se relayent dans l’organisation d’événements dénonçant l’apartheid israélien et appelant à la campagne BDS.

L’objectif de Génération Palestine repose sur deux points que nous jugeons fondamentaux, et qui sont confirmés par nos réflexions collectives lors des rencontres européennes, en Assemblée Générale, mais aussi dans la construction des missions de formations, en Palestine, Palestine48 et au Liban:

 

• Inscrire nos pôles dans le cadre qu’offre l’IAW pour dénoncer la nature d’apartheid du régime israélien.

• Faire de l’IAW une plate-forme qui réunit des jeunes et étudiants unis autour de valeurs communes

 

Le premier point découle du constat que nous refusons les multiples grilles de lectures qui nous sont imposées : la situation en Palestine ressemblerait à un conflit entre deux nations qui se valent. Ces discours ont pour but de nous mettre dans une position de solidarité avec le peuple palestinien sur des questions qui ne sont pas notre ordre. Il ne s’agit pas de censurer ou de minimiser des débats qui portent sur des thématiques telles la question de un ou deux Etats. C’est en effet une question, entre autres, qui doit être et sera résolue par le peuple palestinien lui-même. Il s’agit plutôt de réfléchir à ce que notre association peut apporter en matière de nouvelles perspectives et à notre place comme groupe de jeunes et d’étudiants.

En France ces dernières années, Génération Palestine s’est retrouvée moteur de l’organisation des événements de l’IAW. Conférences, projections de films et débats, actions de visibilité de la campagne BDS, tractage sur les campus, autant de formes d’intervention publique qui marquent un temps-fort de notre présence dans les universités. Cette semaine a aussi pour objectifs de mobiliser et sensibiliser un grand nombre d’étudiants. Les conférences et les ateliers proposés sont aussi un moyen de renouveler et de renforcer la place des débats sur la Palestine sur les campus, en particulier autour de la question de l’apartheid israélien. Les réflexions enclenchées alors localement lors de ces moments reviennent finalement dans les réflexions sur les convictions et le combat que nous souhaitons porter au sein de l’association.

La coordination internationale de cette semaine permet une visibilité du mouvement international de la solidarité avec la Palestine, dans lequel nous souhaitons rester connectés. Par ailleurs, elle permet de mutualiser les outils de débats et les évolutions des réflexions sur l’apartheid et sur l’ensemble de la politique de colonisation de l’État israélien. Ce genre d’initiative doit cependant être reconduite au sein de Génération Palestine pour que localement, toutes les antennes de Génération Palestine puissent continuer de bénéficier de ces précieuses ressources de réseau social, de capacité d’organisation et de coordination et d’appui financier que porte l’association européenne.

Retrouvez

l’Israeli Apartheid Week

sur vos réseaux :

 

L’IAW 2016

 

 

 

En 2016, Génération Palestine a organisé la tournée de Kristian Davis Bailey de Black4Palestine (USA), mouvement noir Américain qui s’est engagé pour la question palestinienne. Kristian Davis Bailey est un journaliste indépendant, originaire de Détroitet s’est attaché à construire des ponts entre les luttes Noires et Palestiniennes et a coordonné l’appel à la solidarité « Black4Palestine » en 201 (lire le communiqué de solidarité ici). Diplômé de Stanford en 2014, il a durant ses études été actif dans l’association Etudiants pour la Justice en Palestine (Students for Justice in Palestine) tant à l’échelle de son campus qu’à l’échelle nationale.

Un aperçu des évènements de l’IAW qui se sont déroulés en 2016 :

 

L’IAW dans le monde

 

Une fois encore la mobilisation a été massive aux 4 coins du globe cette année.

La carte ci-dessous nous montre l’ensemble des villes qui ont participé à l’édition 2016 de l’Israeli Apartheid Week.