Les droits avec l’Etat

Catégories : Communiqué,News

La  question de la reconnaissance d’un Etat palestinien sera prochainement posée à l’ONU. Des rassemblements sont prévus en Europe pour cette occasion et Génération Palestine sera présente dans ces mobilisations. Néanmoins, nous tenons à exprimer notre position sur cet évènement.

Pour nous, ce projet suscite des interrogations, voire des réticences [1]. En effet, il nous semble que se dessine, au mieux un maintien de la situation avec de nouveaux outils de recours à la juridiction internationale n’ayant jamais fait leur preuve, au pire un potentiel danger pour la cause palestinienne et le mouvement de solidarité internationale.

Tout d’abord, ceci ne change en rien la situation concrète sur le terrain. Les Palestiniens de Cisjordanie resteront sous occupation, ceux de Gaza sous siège, les Palestiniens de 48 sous apartheid et les Palestiniens de la diaspora en exil. Et toute la région subira toujours la violence du régime colonial israélien.

Pire encore, le sort des réfugiés n’est clairement pas déterminé dans la nouvelle configuration, serait-il condamné à l’oubli? Celui des Palestiniens de 48 serait-il réduit à une affaire interne israélienne? Le manque de visibilité des conséquences d’une telle démarche nous pousse à l’accueillir avec plus de prudence que d’enthousiasme.

Génération Palestine réaffirme son objectif que représente la réalisation des droits fondamentaux de l’ensemble du peuple palestinien, et confirme l’inscription de son engagement dans une lutte résolument anti-coloniale.

Nous sommes solidaires de la lutte avec les mouvements de résistance légitimés par le peuple plutôt qu’avec une initiative institutionnelle dont la crédibilité des porteurs pose question. Nous insistons sur le fait que la présente initiative ne doit pas affaiblir les efforts des mouvements de solidarité internationale pour défendre les droits humains en Palestine, le combat continue, tout reste à faire!

Une initiative institutionnelle, réalisant les droits des Palestiniens et étant le résultat d’un mouvement populaire de libération nationale aura pleinement notre soutien. Toutes ces conditions n’ étant pas réunies, Génération Palestine sera présent dans les mobilisations organisées pour l’occasion pour porter son propre mot d’ordre : « Les droits avec l’Etat ».

Pour l’autodétermination du peuple palestinien.

Pour la construction d’une solidarité de lutte contre la politique coloniale d’Israël.

Le 22 septembre 2011,

Génération Palestine Europe

1. http://generation-palestine.org/news/communique/27/06/2011/la-rconciliation-aprs-entre-espoirs-craintes/

One Response to "Les droits avec l’Etat"

1. omar Posté le 16 octobre 2011 à 23 h 34 min

Bravo à la jeune équipe de Génération Palestine pour sa lucidité et sa combativité.