News

Retrouvez ici nos nos dernières analyses, communiqués et opinions

Appel pour la Semaine contre l’apartheid israélien

Catégories : News

 

« Maintenant, notre combat pour tenir Israël responsable de ses nouveaux crimes de guerre et crimes contre l’humanité a commencé. Le résultat de cette bataille pour mettre fin à l’impunité d’Israël déterminera si la récente agression d’Israël va représenter une nouvelle étape dans le « génocide incrémentiel » commis par Israël contre les Palestiniens ou un point charnière qui conduira à la fin du statut d’Israël en tant qu’entité au-dessus du droit – le dangereux paria du monde. Le résultat de cette bataille dépend de vous. »

Déclaration d’organisations de la société civile de Gaza – septembre 2014


Semaine contre l’apartheid israélien 2015 – #IsraeliApartheidWeek

 

La Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) consiste en toute une série d’initiatives internationales qui cherchent à sensibiliser l’opinion sur le système d’apartheid d’Israël contre le peuple palestinien et à renforcer le soutien au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) qui se développe.

En 2014, les initiatives de l’IAW, comprenant des rassemblements, conférences, spectacles culturels, projections de film, expositions multimédias et actions BDS, ont été organisées dans plus de 200 villes et campus universitaires, dans 28 pays.

Les gens, dans un nombre sans précédent, sont descendus dans les rues pour manifester contre le récent massacre par Israël de plus de 2300 Palestiniens dans la bande de Gaza, mais la plupart des gouvernements et de nombreuses entreprises continuent d’apporter à Israël leur soutien à ses crimes. L’IAW est une occasion pour s’exprimer sur les crimes de guerre récents d’Israël et sur toutes ses violations du droit international, et aussi un moyen de mener campagne pour mettre fin à son soutien international.

Dix années après le lancement de la campagne BDS, la Semaine contre l’apartheid israélien offre aussi cette année la possibilité de réfléchir au succès que connaît le mouvement à ce jour, et de jeter les bases pour qu’il continue à se développer et pour l’impact de nos campagnes BDS.

Si vous souhaitez organiser une Semaine contre l’apartheid israélien et en être partie prenante, sur votre campus ou dans votre ville, examinez quelles sont les initiatives déjà programmées sur le site apartheidweek.org, ou prenez-contact avec nous à l’adresse iawinfo@apartheidweek.org. Retrouvez-nous aussi sur Facebook et sur Twitter.
Être partie prenante dans la Semaine contre l’apartheid israélien est facile ; voici 5 choses que vous pouvez faire :

 

1 – Organiser une projection de film

Pensez à accueillir un film. Pour plus d’informations ou pour des suggestions, consultez notre page ressources ou contactez-nous à iawinfo@apartheidweek.org.

2 – Organiser une conférence, un atelier, un rassemblement ou une manifestation

Il y a de nombreux orateurs, des universitaires, des politiques, des syndicalistes et des militants culturels, que nous pouvons vous proposer d’accueillir. Prenez contact avec nous et nous pourrons vous mettre en rapport avec eux.

3 – Organiser une action BDS

Organisez une action de boycott d’Israël ou présentez une motion pour le boycott, le désinvestissement et des sanctions (BDS) à votre conseil d’étudiant, à votre fédération syndicale ou à votre municipalité. Si vous militez déjà dans une campagne BDS, la Semaine contre l’apartheid israélien peut être une grande opportunité pour intensifier cette campagne et la mener vers un public plus large.

4 – Nous rejoindre en ligne – #IsraeliApartheidWeek

Aidez-nous à faire passer le message en ligne sur la Semaine contre l’apartheid israélien. Suivez la Semaine contre l’apartheid israélien sur Twitter et sur Facebook, notamment en utilisant le hashtag #IsraeliApartheidWeek et diffusez des photos et des articles sur les évènements que vous organisez ou auxquels vous participez.

5 – Être créatifs

Soyez créatifs ! Attirez l’attention sur l’apartheid israélien en fabriquant des maquettes du Mur d’apartheid ou de check-points israéliens, en organisant des manifestations éclair ou créatives, ou un concert, ou encore une lecture de poèmes.

Si vous organisez des initiatives pour l’IAW dans votre ville, merci d’entrer en contact avec nous par iawinfo@apartheidweek.org, ainsi nous pourrons ajouter vos initiatives sur notre site et les partager sur les réseaux sociaux.

 

http://apartheidweek.org/call-out/

traduction : JPP pour BDS FRANCE

Laisser un commentaire