News

Retrouvez ici nos nos dernières analyses, communiqués et opinions

Des centaines de jeunes dans le Sinaï pour le rassemblement Nakba

Catégories : News

De peur que les autorités égyptiennes ne bloquent les routes, des centaines de jeunes égyptiens sont arrivés dans la Péninsule du Sinaï pour participer à un rassemblement marquant le jour de la Nakba, la commémoration annuelle de la création d’Israël et de l’expulsion des Palestiniens, le 15 mai.

« Des centaines de jeunes sont arrivés dans le Sinaï par la route trois jours avant le Jour de la Nakba, date à laquelle ils ont prévu de marcher vers les territoires palestiniens, » a dit un responsable de la sécurité, parlant sous anonymat.

Il a ajouté que la plupart des jeunes se rendaient à El-Arish où ils se sont installés dans des hôtels et des structures pour la jeunesse.

Leur décision a été prise suite à des articles divulgués qui disaient que les autorités du Sinaï bloqueraient toutes les entrées à la péninsule, voisine d’Israël et de la Bande de Gaza.

« Tout ce que nous mettons en place, ce sont des mesures de sécurité pour ne pas laisser de grands nombres de jeunes traverser pour aller dans le Sinaï puis dans le territoire palestinien, » a ajouté le responsable de la sécurité.

Il a précisé qu’il y aurait des checkpoints de sécurité près du pont Al-Salam, sur le canal de Suez, le tunnel Ahmed Hamdi, ainsi que des mesures de sécurité renforcés à la frontière de Rafah.

Ahmed Duma, membre du mouvement des Jeunes pour la Justice et la Liberté, a déclaré : « Nous organisons cet événement dans le cadre de l’appel Internet pour une Troisième Intifada palestinienne, et dans le cadre de ce qui est maintenant appelé La Marche d’un million d’Arabes. »

Diffusé sur le réseau social Facebook, l’appel demande à tous les Arabes de marcher en masse vers les frontières pour assiéger Israël depuis l’Égypte, le Liban, la Syrie, la Jordanie, et exiger le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens.

Le rassemblement devait partir de la Place al-Tahrir, au Caire, samedi à 12h, pour une arrivée à Gaza dans la soirée et une réunion avec les rassemblement pour la Nakba. « Cependant, a dit Duma, beaucoup de jeunes ont préféré voyager directement, pressentant des mesures de sécurité. »

Source : The Egyptian Gazette, le 12/05/2011

 

Laisser un commentaire