News

Retrouvez ici nos nos dernières analyses, communiqués et opinions

Manifestation de soutien au peuple palestinien opprimé à Lille

Catégories : News

A l’appel de Génération Palestine, un rassemblement spontané de soutien au peuple palestinien, sévèrement réprimé à l’occasion de la commémoration de la nakba, a réuni prés d’une centaine de personne à Lille. Scandant des slogans prônant la liberté et la justice pour le peuple palestinien, autant que le boycott et des sanctions pour Israël, la majorité de militant présent soulignait par cette action l’indéfectible et inconditionnel soutien apporté à la population palestinienne.

Voici ci dessous un extrait du communiqué distribué.

« Le dimanche 15 mai 2011 restera gravé dans les mémoires comme étant celui d’une répression sanglante contre les palestiniens, 12 morts et des centaines de blessés, tel est le bilan provisoire d’une journée de protestation généralisée dans les territoires palestiniens et sa périphérie.

Le 15 mai est le jour de la commémoration de la « nakba » (catastrophe en arabe)  qui rappelle la grande injustice de l’expulsion de prés de 800.000 palestiniens en 1948. Aujourd’hui, les palestiniens réfugiés sont plus de 5 millions et réclament toujours l’application de la résolution 194 de l’ONU leur garantissant un droit au retour qu’Israël empêche vigoureusement.

L’appel aux manifestations réprimées dans le sang ont été lancé, non pas seulement par les palestiniens de 1948 (restés sur l’actuel territoire israélien) mais aussi par ceux de Cisjordanie, des camps de réfugiés libanais, jordaniens, syriens et égyptiens, par ailleurs, le peuple arabe de ses mêmes pays est solidaires de la cause et porteurs de la ferveur révolutionnaire du printemps arabe.[…] »

L’équipe de communication de Génération Palestine Lille

 

Laisser un commentaire