News

Retrouvez ici nos nos dernières analyses, communiqués et opinions

Rassemblement contre le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme

Catégories : News

Rassemblement

 

Suite aux attentats de janvier contre Charlie Hebdo et contre le magasin Hyper Cacher, nous constatons la multiplication et l’aggravation des actes racistes, islamophobes et antisémites, qui ne sont que la continuation des discours et politiques d’Etat qui stigmatisent, tuent et discriminent depuis des décennies. On dénombre d’ores et déjà plus d’actes islamophobes depuis les attentats que pour toute l’année 2014.

 

A Lyon, une cinquantaine de signalements relevant de l’apologie du terrorisme ont été déposés au Parquet. Des personnes, y compris des enfants, sont donc dénoncées, sanctionnées, auditionnées par la police, placées en garde-à-vue et/ou condamnées en comparution immédiate, pour avoir supposément perturbé une minute de silence, déclaré qu’ils « n’étaient pas Charlie », ou tenu des propos parfois « provocateurs » dans le cadre de conversations privées. Et tout cela au nom de la liberté d’expression ! On pense ainsi au cas du petit Ahmed, 8 ans, entendu le 28 janvier au commissariat de Nice pour « apologie du terrorisme » pour avoir simplement refusé de participer à une minute de silence.

 

Nous refusons toute récupération politique et injonction à l’unité nationale.

Nous refusons de nous allier à des forces politiques qui participent à l’oppression en France et se rendent coupables et complices d’impérialisme à travers le monde.

Le recours à l’Etat et à des politiques toujours plus sécuritaires et liberticides ne sont pas la solution, bien au contraire, ils en sont responsables.

Nous ne nous laisserons pas faire !

Notre unité se trouve dans la solidarité, contre les injustices sociales et contre toute forme de racisme.

C’est par la solidarité et au travers de luttes communes que nous parviendrons à dépasser les obstacles qui nous séparent les un-e-s des autres et qui ne profitent qu’au pouvoir.

C’est bien en comptant sur nos propres forces, en s’organisant et en luttant que nous mettrons à bas cette société qui nous opprime, en particulier les plus précaires et stigmatisés d’entre nous.

Mobilisons-nous et organisons la solidarité entre nous ici et maintenant !

 

Rassemblement Contre le Racisme, l’Islamophobie et l’Antisémitisme – Dimanche 8 mars à 14H00 – Place du Pont (Guillotière).

 

Brisons le silence !

Vous avez été témoin ou victime et vous souhaitez en parler ou être soutenu ?

Contactez-nous à témoinslyon@riseup.net ou au 0758709280

Ce témoignage sera anonyme.

 

– Autodefense et Offensive Populaires lyonnaise –

 

Soutenu par : Centre Social Autogéré Occupé – Le Harraga, Groupe Antifasciste Lyon et Environ, Génération Palestine 69, Union Juive Française pour la Paix, …

Laisser un commentaire