News

Retrouvez ici nos nos dernières analyses, communiqués et opinions

Goldnadel, révélateur des liens entre les pro-israéliens et l’extrême-droite

Catégories : Opinion

Goldnadel Philippot

Alors que Gilles-William Goldnadel vocifère que de la contestation de Tel-Aviv sur Seine relève d' »un rite sacrificiel fantasmatique », intéressons nous à ce personnage, révélateur des liens entre les cercles pro-israéliens et l’extrême-droite. L’avocat de Grégori Chelli, d’Oriana Fallaci, d’Anne Kling et de Patrick Buisson multiplie les casquettes : membre des Républicains, ancien secrétaire national de l’UMP chargé des médias, président de l’association France-Israël, membre du comité directeur du CRIF….


Son rapprochement avec l’extrême-droite est d’abord idéologique, tout en gardant une ambiguïté dans son discours. Goldnadel prétend en effet considérer le Front National comme un « adversaire » mais pas « comme un ennemi« , et à ce titre il prétend le « traiter (…) rationnellement« .
En revanche, il dit mener « [son] combat principal contre l’islamo-gauchisme » qu’il « considère aujourd’hui comme le premier totalitarisme« . La validité du terme « islamo-gauchisme » est déjà fort discutable… En arriver à en parler comme d’un « totalitarisme« , voire le premier d’entre eux, est vraiment le comble du grotesque.


Goldnadel se montre plus précis dans l’Express, en évoquant son ami Alain Finkielkraut : « Ensemble, nous avons beaucoup discuté du fait que le Front national est un leurre pendant que l’extrême gauche et les islamistes nous prennent à revers« . Mais de quoi parle-t-il ? Pour le magazine, plutôt complaisant à l’égard du personnage, « il est bien évidemment question de l’antisémitisme, cette maladie sociale dont Goldnadel pense avoir démontré qu’elle équivaut à l’antisionisme radical. » Un évidence… pas si évidente que cela… L’intéressé lui-même nie l' »intérêt pratique » d’un tel lien et dit combattre l’antisionisme en tant que tel : « La négation de ce droit national me paraît, à ce stade de l’existence tragique du peuple juif, toute aussi immorale que l’antisémitisme classique. Au demeurant, je ne place pas celui-ci au sommet de l’abjection humaine: la stupidité, l’ignorance, la disproportion insensée, le mensonge, la jalousie me paraissent infiniment plus répréhensibles. »


Pour résumer, il ne reproche pas tant aux « groupes d’extrême gauche ou islamistes » d’être « antisémites » mais plutôt d’œuvrer à la « délégitimation systématique » d’Israël« . C’est pour cela qu’il considère que ce sont eux ses ennemis principaux . Au point de s’allier avec l’extrême-droite pour les combattre ? Force est de constater qu’il partage avec elle nombre d’idées, n’y trouvant « aucune contradiction » avec son engagement pro-israélien : « J’ajoute que mon combat principal contre l’islamo-gauchisme que je considère aujourd’hui comme le premier totalitarisme revient à défendre une conception de l’État-nation occidental démocratique et de culture judéo-chrétienne que celui-ci abhorre pathologiquement jusqu’à verser dans le racisme anti blanc. Autrement dit, lorsque je défends la France, je défends Israël. Et réciproquement. » Il va jusqu’à regretter « qu’en raison du traumatisme psychologique post-shoatique, le fantasme européen [soit] passé du tout aryen au rien du tout« . Pour lui « ce qui menace l’homme européen, ce n’est pas l’excès de patriotisme, mais le vide sidéral, au sein duquel les islamistes font leur nid. »

Aussi, pour une personne se disant « adversaire » du Front National, force est de constater qu’il semble avoir de bonne relations avec le parti d’extrême-droite… En 2014, Jean-Marie Coutaux, alors membre du Rassemblement Bleu Marine, œuvrant au ralliement de personnalités venues de la droite classique, disait de lui : « Il faut multiplier les Goldnadel, afin d’améliorer nos relations avec le Crif, pour le moins embryonnaires. » Le président de France-Israël, se prévaut d’ailleurs d’avoir accordé des conseils à Marine Le Pen, lorsqu’elle lui avait fait part de son désir de se rendre en Israël. Une rencontre que la femme politique nie.
Par la suite, toutefois, Florian Philippot lui demandera d’assurer sa défense. Selon une source anonyme du Point, « si le député européen frontiste a choisi une personnalité extérieure au FN, et non l’avocat de son parti Me David Dassa-Le Deist, c’est parce qu’il entend prouver que ce procès « transcende les clivages politiques »« .
Pour Dominique Albertini de Libération, « ce n’est sans doute pas tout » : « l’opération pourrait (…) populariser l’image de Florian Philippot et du FN dans les milieux pro-israéliens (…) Elle pourrait aussi contribuer à «droitiser» l’image du numéro 2 frontiste, que ses adversaires accusent d’encourager une «dérive gauchiste» du Front national. »

De manière plus large, tout cela témoigne d’un processus entamé il y’a quelques années, dans le cadre duquel des partis d’extrême-droite européens estiment pouvoir obtenir un brevet de respectabilité en se montant favorable à Israël. En France, un personnage tel que Goldnadel œuvre à favoriser cela. Et cela a un certain écho dans des médias, qui comme l’Express, estiment qu’il a « montr[é] que l’antisémitisme français a changé de visage« 
Et pendant que le système politico-médiatique de gauche comme de droite, fustige les pro-palestiniens comme étant le « nouveau visage de l’antisémitisme », de véritable groupes néo-nazis se développent en France dans l’indifférence totale…

Image : http://www.divergence-images.com/alain-guilhot/reportages/florian-philippot-avec-gilles-william-goldnadel-AG1075/

Sources concernant Goldnadel :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/08/14/31003-20150814ARTFIG00184-goldnadel-ce-qui-nous-menace-n-est-pas-l-exces-de-patriotisme-mais-le-vide-existentiel.php
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/04/13/31001-20150413ARTFIG00337-guerre-des-le-pen-le-requisitoire-de-goldnadel.php
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/gilles-william-goldnadel-tribun-d-israel_1510632.html
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/04/13/31001-20150413ARTFIG00337-guerre-des-le-pen-le-requisitoire-de-goldnadel.php
http://www.lepoint.fr/politique/me-goldnadel-defendra-philippot-face-au-qatar-15-06-2015-1936446_20.php
http://www.liberation.fr/politiques/2015/06/15/gilles-william-goldnadel-avocat-de-philippot-contre-le-qatar_1329937
http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Actualite/Virage-a-droite-chez-les-juifs-de-France-168658

Rôle de Paul-Marie Coûteaux
http://www.valeursactuelles.com/politique/exclusif-paul-marie-couteaux-pourquoi-je-quitte-marine-49278

Stratégie de rapprochement de l’extrême-droite avec Israël :
http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/l-observateur-du-lepenisme/20111215.OBS6871/le-fn-israel-et-la-france.html
http://www.dailymotion.com/video/xk3wg5_la-deferlante-anti-islam-enquete-sur-la-nouvelle-extreme-droite_news

Quelques actualités concernant des Néo-Nazis, sans que le mouvement d’ensemble qu’elles expriment, ne semble susciter de préoccupations :
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140908.OBS8492/calais-des-saluts-nazis-lors-d-une-manifestation-anti-migrants.html
http://www.20minutes.fr/rennes/1551803-20150301-rennes-interpelles-braquage-deux-neo-nazis-avouent-viol-fillette-2004
http://www.franceinfo.fr/actu/societe/article/les-free-fighters-neo-nazis-reviennent-lyon-688800
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/15/01016-20150615ARTFIG00354-arrestation-d-un-gang-de-motards-qui-ecumait-le-nord-de-la-france.php
http://www.20minutes.fr/lyon/1625403-20150607-ardeche-soiree-neo-nazie-salle-fetes-village-talencieux
http://www.metronews.fr/info/combres-sous-les-cotes-meuse-un-village-repaire-de-neonazis/mofv!6ipYBRnqCPcI6/

Laisser un commentaire