News

Retrouvez ici nos nos dernières analyses, communiqués et opinions

Palestine on my mind

Catégories : Opinion

Pourquoi la Palestine?

Et bien pourquoi pas après tous! Cette réponse ne vous suffira pas, je m’en doute.

Les enjeux actuels en Palestine sont tellement importants qu’il est plus qu’inconcevable de rester les bras croisés. Beaucoup, vous diront que d’autres pays sont touchés par l’injustice. Et je ne le démentirai pas. Néanmoins, ce qui se passe en Palestine actuellement est de la pure hypocrisie.

Occupation, colonisation, lois discriminantes, expulsions, mur illégal, répressions, massacres, blocus, etc….

Nos valeureux pays luttent contre le terrorisme à l’échelle mondiale. A l’image de Mister Obama qui annonce fièrement la mort de Ben Laden, oh quelle grande réussite après de si longues années de combat acharné contre ce vieux méchant islamiste.

Pourtant, ce « wonderful » pays qu’est « United States of America » oppose continuellement son VETO pour protéger le plus grand pays terroriste que le monde ait connu, ISRAËL!

Vous me direz peut être qu’ils ont de bonnes raisons de refuser! Peut-être la condamnation de la colonisation n’est-elle pas acceptable? Ou peut-être que le massacre de Gaza en 2009 est-elle justifiable?

Alors là, j’aurais besoin d’éclaircissements, l’attaque  du 11 septembre a justifié l’entrée en guerre contre l’Irak et l’Afghanistan entraînant la mort de milliers de personnes innocentes. Pourquoi alors accepter et encourager les actes terroristes d’Israël sans riposter? On en revient au bon vieux deux poids deux mesures.

Au delà, de mon attachement aux valeurs de Justice, d’équité et de paix, je souhaite avant tout qu’on arrête de nous prendre pour des idiots. Nos gouvernements sont les premiers à bafouer les droits humains, à privilégier les intérêts économiques aux intérêts de ses citoyens, etc…. Qu’ils arrêtent de nous faire croire que leurs intention sont bonnes. Le printemps arabe nous a démontré encore une fois l’ampleur de l’hypocrisie des sociétés occidentales.

Certains pensent qu’il est tout à fait possible, de ne pas se positionner face à ce qui se passe en Palestine, ce qui à mon sens est une erreur. Choisir de défendre la Palestine, c’est faire le choix de créer un monde sûr pour tous, de faire en sorte que le droit soit la voie de ce monde et non celle d’une politique de la terreur, de refuser les logiques racistes, de contester l’idée qu’il existe des « sous hommes », de repousser la logique impérialiste. Se murer dans le silence vous rend complice de cette politique colonialiste.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui luttent pacifiquement pour faire entendre la voix palestinienne, je rends hommage à leur persévérance, à leur foi et à leur noblesse d’esprit. Je suis consciente que c’est un chemin semé d’embûches et que nombreux sont les obstacles, certains plus coriaces que d’autres. Cependant, notre lutte basée sur les lois internationales est juste et trouvera un écho de plus en plus important.

Les élections approchent et il sera alors temps pour nous de nous exprimer. N’oublions surtout pas que c’est nous qui sommes à la tête de la démocratie, ce sont les politiciens qui ont besoin de nous et non le contraire!

Si vous faites partie des citoyens qui se sentent lésés, alors arrêtez de vous plaindre et agissez!

 

Power to the PEOPLE

Source: Najla, militante Génération Palestine Lille/Bruxelles

2 Responses to "Palestine on my mind"

  1. zackasan Posté le 26 mai 2011 à 9 h 47 min

    Je trouve très enervé dans ce texte. Le speech d’Obama t’as pas plus? :)

  2. chouchou Posté le 26 mai 2011 à 14 h 07 min

    non il ne m’a pas plut du tout, et jte dis même pas ce que j’ai pensé du discours de Netanyahu!! :-ç

Laisser un commentaire